Boud’mer Marseille

Marseille, association de bateaux barquettes partagés

Accueil  > Infos > Reportages, bilans, vidéos, livres > Un chez soi d’abord et Boud’mer : partenaires de mixité sociale

Une convention nouvelle pour la mer accessible à tous

Dans les objectifs communs d’insertion sociale et de partage, le groupement « Un Chez Soi d’Abord » et l’association Boud’mer signent en 2018 une nouvelle convention : une mixité de publics accompagnés ou autonomes pour le partage de la mer pour tous.

D’abord programme expérimental de l’État, piloté par la Dihal et déployé entre 2011 et 2016 sur quatre villes françaises (Marseille, Toulouse, Lille puis Paris), le principe initial est basé sur l’accès à un logement et un suivi pour des personnes sans domicile fixe, atteintes de pathologies mentales et/ou d’addictions.

Porté initialement par l’association HAS (Habitat Alternatif Social) sous convention avec l’Assistance publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM) et l’association SOLiHA (Pact13), un ensemble de professionnels des secteurs socio-éducatifs et médicaux a pu réalisé l’expérimentation avec succès sur ces quatre villes en France.

D’inspiration canadienne, le dispositif - dès le départ appuyé par le Ministère de la cohésion sociale et associant le Ministère de la santé - a donc été créé sur la base de cette première expérience à Marseille et d’un rapport remis en 2016 au Ministère. Il est aujourd’hui pérenniser avec un véritable parcours d’accompagnement inscrit dans la durée, avec cahier des charges réglementaire pour les Agences régionales de santé, par décret depuis le 28 décembre 2016.

JPEG - 40.4 ko

D’un programme de recherches, le « Un Chez Soi d’abord » est devenu un groupement d’acteurs publics et associatifs. Par le logement individuel comme première étape, les personnes accompagnées par cet ensemble d’acteurs sur tous les volets nécessaires à un nouveau parcours de vie, ont également la possibilité de participer à des activités ludiques, créatives ou culturelles en parallèle.

JPEG - 43 ko

Durant l’été 2018, l’antenne marseillaise a adhéré à l’association Boud’mer et signé une convention afin de pouvoir faire participer leurs adhérents aux sorties organisées en mer ou à terre autour de la mer, des bateaux, du littoral marseillais.

JPEG - 41.7 ko

Adhérents à Boud’mer et adhérents à Un Chez Soi d’Abord ont par exemple partagé la mer ensemble sur des sorties pique-nique et baignade en août, une sortie « double vue sur la côte bleue » en septembre, et d’autres suivront au grée des envies et moyens de tous.
Pour Boud’mer, fondée il y a 17 ans au sein du réseau solidaire et locataire de locaux avec HAS, c’est une nouvelle occasion pour l’association de poursuivre ses actions en faveur du partage et de l’accès à la mer pour tous.

Voir en ligne : Vidéos du dispositif Un Chez Soi d’Abord par le Ministère chargé de la cohésion des territoires

Et aussi...

Agenda

février 2019 :

Rien pour ce mois

janvier 2019 | mars 2019

Windguru