Boud’mer Marseille

Barquette à Marseille, bateau partage

Accueil  > Infos > Revue de presse > Pass’mer et l’association Boud’mer

Boud’mer : la mer en partage

Le numéro 4 de la lettre Pass’mer Infos, pour le collectif Synergie Mer, présente un de ses membres fondateurs : Boud’mer, sous la plume d’une bénévole.

Pass’mer info n°4 - Octobre 2013
[version longue du texte]

La mer en partage

Boud’mer c’est d’abord la rencontre d’amoureux de la mer, de passionnés de barquettes, de joyeux bricoleurs et de bons vivants. Boud’mer c’est ensuite l’envie de partager et aussi celle d’apporter un peu de rêve en fournissant à chacun l’occasion d’explorer un bout de mer et de goûter à la magie du littoral marseillais.
Septembre en mer est l’un des temps forts de l’année avec une programmation continue de balades en mer.

Boud'mer à la parade de septembre 2013 © Photo Hélène David

Une histoire d’amour et de barquettes….

Mais ce n’est pas le seul lien qui unit les bénévoles. Nous avons tous à cœur de préserver ce qui représente pour nous une partie de l’âme de Marseille si chère à nos anciens : les barquettes traditionnelles. Aussi chacun à son niveau apporte son aide, ses compétences et sa bonne humeur pour maintenir et embellir ces belles compagnes à travers des chantiers de carénage, de mécanique, ou de menuiserie. Chez Boud’mer, on cultive l’ « authentique » comme dirait Ugolin et cela passe par une démarche de transmission auprès des différents publics et notamment des jeunes en apprentissage en créant des partenariats avec les lycées professionnels, les centres de formation pour adultes, les organismes à vocation sociale et les structures relevant de l’économie alternative et solidaire.
Une fois retapées, les « belles » ne chôment pas ; elles distribuent leurs faveurs à qui les sollicitent petits et grands, qu’il s’agisse d’enfants des Instituts médico-éducatifs, de membres de comités d’entreprises, de personnes en situation de handicap, de nos adhérents.
Pour les voyageurs au long cours, le phare de Planier ou l’archipel de Riou, les calanques de Sormiou, de Marseilleveyre ou de la Côte Bleue sont à portée de capian.

Tiens bon la barre et tiens bon les flots, hissez haut !

Chez Boud’mer les pêcheurs, on vous le confesse, sont très pratiquants. On peut les rencontrer le matin de bonne heure ou à la tombée du jour mais ne comptez pas sur nous pour vous dévoiler leurs coins.
Si l’envie vous prenait de partir à l’aventure à bord d’un de nos bateaux, quelques cours de pilotage et de matelotage - en sus du permis - seront nécessaires pour vous familiariser avec le caractère parfois capricieux de ces embarcations.
Bien sûr chacun à Boud’mer s’implique dans la protection des espaces naturels et le respect de l’environnement. Cette préoccupation se concrétise à travers « la Frioulade » : chaque année en mai nous nettoyons calanques et plages du Frioul en association avec les jeunes d’Unis-cité et Mer-Terre, opération qui se clôture par un grand pique-nique collectif. Par ailleurs, nous proposons tout au long de l’année des balades en mer autour du Frioul axées sur la biodiversité et la fragilité des écosystèmes.

La culture a également sa place, ainsi le « Chœur marin » réunit une trentaine de choristes autour de chants de matelots, tandis que d’autres préfèrent raconter l’histoire de Marseille au cours de navettes culturelles en barquette entre le Vieux-Port et le Frioul, le Vallon des Auffes ou l’Estaque.
Et puis si l’histoire vous endort, vous pouvez toujours choisir l’apéro-baignade, le principe est simple et le bagage léger : un pilote pour vous conduire, une bouteille qui sent bon l’anis et quelques olives sans oublier le maillot de bain, ça s’appelle le bonheur, avec en prime, un coucher de soleil inoubliable et les gabians qui se disputent le ciel…
Vous êtes impatients de nous rejoindre ? On vous comprend ! Alors rendez-vous sur notre site pour toutes les informations pratiques.


Marie Noëlle. C
Pass'mer info n°4 (203) - recto

Voir en ligne : Pass’mer

Agenda

Windguru