Boud’mer Marseille

Marseille, association de bateaux barquettes partagés

Accueil  > Infos > Reportages, bilans, vidéos, livres > La côte bleue, une chance de la lire au plus près à partir des flots avec (...)

La côte bleue, une chance de la lire au plus près à partir des flots avec Boud’mer

Dans le cadre de septembre en mer 2018, l’association Boud’mer a proposé une nouvelle sortie en mer, longeant la côte bleue de l’Estaque à la calanque de Méjean. Une occasion de découvrir ce morceau de littoral au ras des flots, comme Patrice Thomas, journaliste et photographe, qui nous raconte et illustre sa balade avec Boud’mer.

le 8 septembre 2018

Ceux qui redoutaient quelques maux de mer furent vite rassurés par la quiétude des flots qui ce jour se montrèrent accueillants à l’étrave de la Beppina. Le soleil très généreux salua notre sortie du port de l’Estaque, et bien vite le panorama de la côte bleue s’offrit à nos yeux.

JPEG - 119.6 ko

Telle une dentelle de roches où s’accroche une végétation bravant la rareté de la terre, la côte se déroule sur notre tribord. Notre pilote Pierre, qui à l’évidence connaît bien le déroulé de cette côte, nous mène à une allure tranquille afin d’en découvrir les charmes que seule permet une vue de la mer. A la moindre crique ou calanque, ce sont les baigneurs qui occupent l’espace.

JPEG - 87.9 ko

Première escale Niolon, où les minots se mesurent en audace à qui plonge du plus haut des rochers proches du port. La Beppina accoste pour satisfaire les envies de baignades. Calanque à la tranquillité bienfaisante où le temps semble suspendu entre ciel terre et mer, Niolon s’efface peu à peu à notre regard pour une autre destination.

JPEG - 105.5 ko
Port de Méjean

Bientôt Méjean se présente à la proue, et l’idée d’une escale afin d’étancher quelque soif se fait jour parmi nos compagnons. C’est le « Mange Tout », qui satisfait nos envies de rafraîchissements et la calanque se donne à voir dans tous ses attraits, et ceux-ci sont nombreux.

Retour pour une navigation où cette fois-ci notre bâbord longe la côte. Avec le même plaisir, nos regards s’accrochent à nouveau au relief de cette côte bleue, dénichant ça et là des détails ignorés à l’aller, dont la cause tient évidemment à la richesse et à la beauté multiple de cette côte.
L’Estaque se présente à nouveau pour y débarquer, les yeux encore remplis de merveilles et de surprises. Super sortie en mer pour cette journée consacrée à la découverte de cette côte bleue, que certains découvrent en train ou à pied, mais pour nous la chance fut de la lire au plus près à partir des flots grâce à cette sortie Boud’mer.

Patrice Thomas, photographe-journaliste et adhérent Boud’mer

Et aussi...

Agenda

Windguru