Boud’mer Marseille

Marseille, association de bateaux barquettes partagés

Accueil  > Infos > Patrimoine et culture méditerranéens > Conférence au Musée d’Histoire de Marseille

Marseille et son littoral, histoire d’un patrimoine singulier

Dans le cadre des « Mardis de l’Histoire » du Musée d’Histoire de Marseille, une conférence sur « Marseille et son littoral » est présentée par le Comité du Vieux-Marseille dans le cadre de l’exposition du même nom au Centre Bourse.

Par Michèle DELAAGE, administratrice du Comité du Vieux-Marseille et commissaire de l’exposition « Marseille et son littoral, un patrimoine singulier ».

« Dès sa création par des navigateurs-marchands venus de la lointaine Phocée, séduits par la sécurité que représentait l’abri naturel de la profonde calanque du Lacydon, Marseille a développé des particularités. Sa situation de « porte de l’Orient » a déterminé la vocation maritime et marchande de Marseille, conditionné le développement de son port et le rayonnement de ses compagnies maritimes, lui apportant renommée et richesses, « heurs et malheurs », aussi. De ces derniers, elle a dû se protéger en mettant en place un extraordinaire ensemble de fortifications (batteries et forts) et de structures de prévention des risques sanitaires (lazarets et consignes) dont il reste des témoignages marquants en divers points de son littoral.

Ce littoral est aussi source de richesses variées : grottes et calanques, sites balnéaires, belles demeures et rocailles de sa Corniche, traditions liées à la mer… toutes choses et beaucoup d’autres encore qui seront évoquées lors de cette conférence ».

  • Conférence programmée dans le cadre des Mardis de l’Histoire, en lien avec l’exposition organisée par le Comité du Vieux-Marseille du 5 au 17 novembre au Centre Bourse.
  • Accès libre dans la limite des 200 places disponibles à l’auditorium

Voir en ligne : http://www.musee-histoire-marseille...

Agenda

janvier 2019 :

Rien pour ce mois

décembre 2018 | février 2019

Windguru