Boud’mer Marseille

Marseille, association de bateaux barquettes partagés

Accueil  > Infos > Reportages, bilans, vidéos, livres > Calanques Propres 2019, les retours...

Calanques Propres 2019, les retours...

Chaque année à la fin mai, l’opération « Calanques Propres » coordonnée par l’association MerTerre, a permis en toute convivialité de réaliser une importante collecte de déchets sauvages ou abandonnés sur le littoral, de Marseille à la Ciotat. Des bénévoles de Boud’mer étaient présents, au côté de nombreux autres citoyens marseillais.

Samedi 30 mai 2020

Le 25 mai 2019 à Marseille pour Calanques Propres

Ce 25 mai fut une belle journée d’élan en faveur de notre mer Méditerranée ayant regroupé plus de 1500 personnes provenant d’une quarantaine d’associations, dont Boud’mer, sur le littoral, de la Côte Bleue à La Ciotat.
L’évènement est organisé par l’Association MerTerre, sous la direction d’Isabelle Poitou.

JPEG - 1.6 Mo
Calanques Propres 2019 accueil à la Maronaise
La Maronaise (Marseille), accueil des participants avec de gauche à droite, Isabelle Poitou (Directrice Association MerTerre), une représentante de l’entreprise Citeo et Martine Vassal (Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Conseillère municipale de Marseille)

Boud’mer fut représentée dans les secteurs de Marseilleveyre et, surtout, sur la crique de la Maronaise en compagnie d’une équipe bénévole du Théâtre du Centaure et avec Isabelle Poitou.
La quantité de déchets ramassés à la Maronaise est en diminution depuis 3 ans. Est-ce dû à :

  • un changement de comportements ?
  • de plus nombreux ramassages en cours d’année ?
  • des vents et des courants différents ?

Autant de questions posées que ces opérations régulières et les comptages précis et suivis comme avec Calanques Propres permettront d’analyser et trouver des éléments de réponses possibles dans les actions publiques.
Ces opérations utiles au suivi existent et se multiplient avec différents opérateurs, mais ils ne doivent pas faire oublier que chacun est responsable en rapportant ses déchets pour les déposer en container de tri (pour tout ce qui peut être recyclé en particulier, mais le reste aussi...). Tout déchet jeté en mer ou à terre pollue les fonds marins et les espaces côtiers, provoquant ainsi des dégâts majeurs sur les espaces naturels et notre milieu de vie ou de loisir.

JPEG - 2.4 Mo
Calanques Propres 2019 vue sur la Maronaise
Vue sur la calanque de l’anse de la Maronaise (Marseille, Les Goudes)

Si vous récupérez des déchets lors de vos loisirs ou de vos balades, attention à ne pas piétiner la végétation, protégée dans le Parc des Calanques mais restant très fragile en Provence en raison notamment de la surfréquentation des sites, le dérèglement climatique et la pollution...

Calanques Propres a lieu chaque année, le dernier samedi du mois de mai. Rendez-vous donc le samedi 30 mai 2020 !

F. Guérin, bénévole Boud’mer

Voir en ligne : Calanques Propres, coordination par l’association MerTerre

Et aussi...

Agenda

Windguru