Boud’mer Marseille

Marseille, association de bateaux barquettes partagés

Accueil  > Infos > Reportages, bilans, vidéos, livres > Bilan d’action Boud’mer avec l’Armée du Salut

Une journée riche en découverte pour les adolescents scouts avec Boud’mer

Clémentine et Fabienne à Boud’mer reviennent sur la journée du 2 août 2018 en sortie d’action et de sensibilisation environnementale avec des jeunes adolescents scouts de l’Armée du Salut.

Sortie environnement/déchets avec l’Armée du Salut

le 02.08.2018

Participants hors Boud’mer : 22 Scouts de l’Armée du Salut (13 à 17 ans) et 6 encadrants

Pour éviter les plus fortes chaleurs de l’après-midi, nous avons pris la navette de 7h40 pour aller au Frioul. Après une petite introduction dans la thématique de déchets et l’importance de nos actes de consomm’acteurs, nous avons distribué des sacs et des gants.
JPEGDivisés en 4 groupes (patrouilles !), nous nous sommes dispersés sur l’île de Pomègues en nettoyant pendant 1h30 de l’angle sud du port du Frioul, la pointe de la Crine et les petites calanques alentours, les collines autour de l’infirmerie et le sentier de crête. Vers 10h30, nous nous sommes retrouvés à l’ombre bienveillante d’une falaise sur le bord du chemin pour observer et évaluer les déchets trouvés.

JPEGPlus de la moitié des objets trouvés était du plastique en petits bouts. Sinon, nos sacs étaient remplis avec des mégots, du polystyrène, des briquets, un grand bidon, un pot de patte à tartiner encore plein, une paire de ciseaux, une grande fleur en plastique et deux seringues.
Le volume de déchets ramassés a été estimé à 60 litres. Les jeunes nous ont bien aidés à remplir le bilan pour MerTerre. Ils ont également pu lire certaines de nos fiches pour mieux connaître ou découvrir la posidonie ainsi que la faune et la flore des îles du Frioul.

Nous avons terminé la session avec un jeu sur la durée de décomposition de déchets. Après le pique-nique, nous sommes rentrés tranquillement en navettes et à 13h00 tout le monde se disait au revoir au Vieux-Port.

Malgré la chaleur, la sortie et les échanges furent bien agréables et riches d’apprentissage pour les jeunes : action réussie pour ces éco-citoyens !

par Boud’mer - Clémentine Purath & Fabienne Guérin

Agenda

Windguru