16 novembre 2012 / Hôtel de Région / Marseille
En France, les posidonies sont protégées par la loi (arrêté du 15 juillet 1988) : il est interdit de les détruire. C’est une espèce protégée par la Convention de Berne.
Une 1ère partie sera consacrée à la présentation du Cahier technique du gestionnaire : analyse comparée des méthodes de surveillance des herbiers de posidonies.
Ce document réalisé par Cartocean, la Région, l’Agence de l’Eau et la DREAL PACA s’adresse aux élus, gestionnaires et techniciens qui gèrent un espace maritime et/ou souhaitent l’aménager. Il rappelle le besoin de connaissances nécessaires en termes de surveillance des herbiers de posidonies et présente les outils et les méthodes disponibles pour mettre en place une surveillance adaptée à leurs champs de compétences et aux problématiques de leur territoire.
Une 2e partie abordera la problématique de la gestion des banquettes de posidonies sur les plages avec bilans et retours d’expérience.
Les feuilles mortes des posidonies forment des banquettes sur les plages qui sont un rempart très efficace contre les vagues lors des tempêtes de plus en plus violentes et fréquentes. Néanmoins, leur présence est mal perçue par les usagers de la plage. Les élus locaux doivent faire face à ces changements climatiques tout en satisfaisant leurs administrés qui demandent « des plages propres » presque toute l’année. Quelles solutions pour aider les communes à gérer cette problématique ? Comment informer et sensibiliser les populations pour accepter ces banquettes sur les plages ? Telles seront les questions auxquelles les discussions permettront de répondre à partir des résultats de l’étude réalisée par le CSIL et Créocéan, de l’expérience menée en Corse et les témoignages des communes.
de 9h30 à 16h30
Hôtel de Région à Marseille
Pour vous inscrire : Secrétariat du Service Mer et Littoral de la Région – Laure CHAIZE lchaize@regionpaca.fr et 04.91.57.51.74