Des élèves de primaire comme futurs éco-citoyens avec Boud’mer
L’école primaire Sinoncelli à Marseille a fait appel à l’association Boud’mer pour ses ateliers pédagogiques en classe et sur le littoral afin de sensibiliser les enfants à l’environnement et les gestes qui « comptent » pour la mer et la planète...
Des ateliers autour de l’environnement marin avec l’école primaire Sinoncelli
Dans le but de sensibiliser le jeune public de Marseille à la protection de l’environnement marin et à la problématique de déchets, Boud’mer a mis en place des propositions d’ateliers pédagogiques à destination des écoles.
L’école primaire Sinoncelli - Marseille 14e - a été la première à solliciter l’association pour ces activités avec les élèves, sous l’impulsion de quelques institutrices.
Lors de trois demi-journées début juin 2018, deux bénévoles de Boud’mer sont intervenues au sein d’une classe de CE2-CM1 de 23 élèves ; d’abord à l’école puis sur la plage du Prophète sur la corniche de Marseille.
Jeudi 07.06
Intervention en classe
Pendant toute une après-midi, nous avons travaillé différents jeux et ateliers autour des déchets en mer, leurs effets sur la faune et la flore, leur durée de vie et les gestes écocitoyens qu’il est bon d’adopter.
Nous avons souligné l’importance de tous les maillons de la chaîne alimentaire, en se basant sur celle de la posidonie. S’il manque un élément de la chaîne, c’est l’ensemble qui est détruit.
Les enfants ont également pu s’initier à des observations à la loupe binoculaire.
Vendredi 08.06
Excursion sur la plage du Prophète - Marseille
La deuxième rencontre a eu lieu sur la plage du Prophète pour mettre en action ce que nous avions appris le jour précédent en classe. Pieds nus et bien équipés avec des sacs (malheureusement en plastique) et des gants, les enfants sont partis récupérer des déchets au bord de l’eau.
Au bout d’une heure, les sacs étaient pleins de petits bouts de plastique, papier, billes de polystyrène, des bouteilles et canettes, mais aussi des posidonies et quelques cailloux. Après un tri, les élèves ont caractérisé et estimé le volume de déchets ramassés. Après tous ces efforts, les enfants ont pu s’amuser lors d’une bataille d’eau bien méritée. Ensuite, nous avons profité de l’ombre généreuse des arbres du Parc Valmer pour pique-niquer et déambuler en détaillant les caractéristiques de quelques arbres bien particuliers...
Nous avons passé des moments enrichissants et toutes les parties se réjouissent de se revoir pour de futures sorties autour de la découverte de l’environnement.
par Clémentine Purath, volontaire internationale et Fabienne Guérin, bénévole Boud’mer
Voir en ligne : Boudmer et les activités « environnement »