Boud’mer Marseille

Barquette à Marseille, bateau partage

Accueil  > Notre flotte > Minou - feue barquette...

Minou - feue barquette...

Barque marseillaise de 9,47m X 2,92m série Castellane (1957-2014)

Fin de parcours d’une barque marseillaise
Le Minou - 9,47m X 2,92m série Castellane.

Construite à Marseille par le chantier Massilia en 1957, cette barquette a été léguée à l’association en 2007 après avoir vécu comme barque de pêche avec gréement, puis habitation flottante à Port de Bouc. Une fois de plus, la place de port vaut plus que le bateau.
L’association Boud’mer avait donc récupéré cette barque sans moteur à Port de Bouc, puis tracté jusqu’à l’Estaque, où l’accès à l’abri du tunnel du Rôve lui avait malheureusement été refusé.
Après plus d’un an au port du Frioul, l’association s’est vue obligée - en attendant - de la tirer à terre et la mettre à l’abri dans un espace désaffecté de la caserne Bugeaud à la Belle de mai ; le temps de monter le projet de restauration.
Mais le temps a passé et la vie de nos autres bateaux navigants prenant le temps de nos bénévoles, les conditions matérielles ont changé : faute d’un lieu de chantier associatif et de financement dédié, le hangar étant condamné par destruction, quelques bénévoles ont eu la lourde mission de démanteler cette barquette...

Un morceau de patrimoine en moins malheureusement. Certaines planches avaient pu être récupérées pour d’autres travaux importants et stockées chez nos amis des Scouts marins au Vieux port mais ont également disparu... Décidément, aucun élément de ce Minou n’aura résisté au temps ou pu être remis à l’eau par les bénévoles.

Agenda

Windguru