Boud’mer Marseille

Barquette à Marseille, bateau partage

Accueil  > Infos > Patrimoine et culture méditerranéens > Le Marseillois : 3 mâts emblématique du port de Marseille sombre en quelques (...)

Le Marseillois : 3 mâts emblématique du port de Marseille sombre en quelques minutes.

Le 11 septembre vers 7 heures du matin, l’agent d’entretien du bateau constate une importante voie d’eau dans la cale, et tente de l’évacuer en d’actionner la pompe ; malheureusement, l’eau aura raison du voilier.


Le bâtiment fut construit dans les chantiers de Valencia dans les années 1920, sur des plans majorquins datant de la fin du 19èmes siècle.

Ce “fameux 3 mâts fin comme un oiseau” de type goélette long de 42 mètres, large de 8 mètres, pour 247 tonnes, baptisé « Cala Virgili », transporta pendant près de trente ans toutes sortes de marchandises entre Barcelone, Valence, les Baléares et Marseille.
Mr Tarrazi, adjoint à la ville de Marseille en charge du Vieux-Port, fonde en 1976 l’ASCANF (association pour la sauvegarde et la conservation des anciens navires français). A la recherche de grands voiliers à restaurer, il découvre Cala Virgili échoué sur une plage de Majorque et de cette épave naîtra plus tard le Marseilllois.

Grâce à l’âme charitable de 212 Marseillais, l’association a pu acheter le bateau et financer les travaux de restauration pour qu’il puisse faire la traversée et arriver à Marseille en 1977.
Il fut rebaptisé Marseillois par Mr Félix Raynaud conservateur du Musée de la Marine, en mémoire d’un navire militaire que le peuple marseillais avait offert à la Royale sous le règne de Louis XVI.

Depuis 1999 il est devenu bateau-restaurant sous la maestria du chef de cuisine Denis Groetz où de nombreux Marseillais, touristes, célébrités ont pu savourer une cuisine traditionnelle provençale.
Mais les habitués ou ceux qui n’ont pas encore pu fouler le pont de ce magnifique voilier, pour un dîner, déjeuner, il faudra patienter car le 11 septembre 2013 aux alentours de 8h, le Marseillois a sombré en moins de dix minutes et repose pour l’instant sur sa quille dans les eaux du Vieux-Port.
Oh bonne mère !!!

Agenda

Windguru