Boud’mer Marseille

Barquette à Marseille, bateau partage

Accueil  > Infos > Idées mer > La pêche aux chaluts en eaux profondes interdite en Europe

Un dispositif légal nouveau contre la pêche dans les eaux profondes

L’association française BLOOM, engagée depuis plus de 4 ans sur la problématique des eaux profondes et des ressources, remporte la bataille de la pêche professionnelle avec chaluts.

L’Europe interdit depuis le 16 janvier 2017 la pêche en eaux profondes à partir de 600m, pratiquée avec des chaluts.

Ce nouvel outil règlementaire est le fruit d’un long exercice et engagement associatif par BLOOM et sa présidente depuis plus de 10 ans : entre pétitions et lobbying intense, l’Union européenne agit enfin pour la biodiversité en eaux profondes européennes et pour ses fonds marins.

« [...] L’association Bloom a bataillé dur. « On est content » commente sa directrice Claire Nouvian. Même si elle plaidait pour une profondeur moins importante : 600 mètres à la place des 800 adoptés par l’Europe. Mais c’est mieux que rien pour mettre un frein à cette aberration écologique et énergétique. Les chaluts consommaient beaucoup de carburant pour aller racler les fonds marins.
Et pêcher des espèces dont on connait peu la biologie. L’Empereur par exemple peut vivre 150 ans. Pendant des années on a dégusté des vieillards. Jusqu’à ce que la capture soit interdite il y a sept ans. Ce qui n’empêchait pas qu’ils se prennent dans les filets. Quant aux autres poissons d’eau profonde, on ne sait rien ou presque sur leur biologie. On ne peut pas gérer une ressource que l’on ne connait pas. Autant les laisser dans la mer. [...] » - France Inter, 12 janvier 2017 par Nathalie Fontrel

Voir en ligne : Association BLOOM - Campagne sur le chalutage en eaux profondes

Agenda

Windguru