Boud’mer Marseille

Marseille, association de bateaux barquettes partagés

Accueil  > Infos > Reportages, bilans, vidéos, livres > Frioulade 2018 : nettoyons ensemble l’environnement en toute (...)

Frioulade 2018 : nettoyons ensemble l’environnement en toute convivialité

Boud’mer a pu rassembler, malgré un temps instable, des équipes motivées et internationales en février pour deux journées conviviales de nettoyage sur l’île de Pomègues (Frioul).

Cela fait douze ans que Boud’mer s’est rendue pour la première fois aux îles du Frioul pour passer une journée conviviale en ramassant des déchets, et après un premier report en raison du mauvais temps, nous sommes finalement partis le 10 février : la première journée de l’édition 2018 des « frioulades ».

Le 10 février avec Boud’mer, Team Malmousque et des jeunes adultes d’un foyer du 14e

Malgré le vent encore soutenu, nos « boudmeriens, des adhérents de Team Malmousque et les jeunes adultes du Foyer Les Hauts de la Bessonière (Marseille 14e) étaient au rendez-vous des navettes pour se rendre ensemble sur le Frioul. Avec une quarantaine de personnes, nous avons ramassé 2,5 m3* de plastique, polystyrène et de verre en 3h à terre. Après ce travail assidu, l’équipe a profité d’un pique-nique au soleil et des échanges entre publics variés autour de la vieille infirmerie du Frioul.

Le 16 février, rebelote avec Boud’mer et les jeunes internationaux de Une Terre Culturelle

A peine une semaine après, le 16 février, cette fois-ci sans vent sur une mer plate, nous sommes partis aux îles une deuxième fois. Cette édition spécifique de frioulade était organisée pour un groupe de lycéens français, allemands et marocains réunis à Marseille pour un échange international organisé par l’association Une Terre Culturelle.
Emerveillé par les barquettes de Boud’mer, le groupe a apprécié pleinement le trajet en mer sur la Beppina et l’Espadon. Après un petit atelier trilingue sur l’environnement marin et les déchets, les jeunes ont pris des gants et des sacs : c’était parti pour l’action concrète de nettoyage. Contre toute attente, les zones où l’on était déjà passé à peine six jours avant pour nettoyer étaient déjà autant polluées : comme si personne n’était venu là le week-end précèdent. Sur les plages autour du port, la mer avait déjà rejeté beaucoup de débris : 0,350 m3* de déchets collectés en 1h30. Comme les jours précédents, nous nous sommes retrouvés à l’ancienne infirmerie du Frioul pour faire un petit bilan.

Des suites…

Pouvoir se réunir et accompagner des personnes de tous horizons est une réelle source de satisfaction et d’encouragement aux vues de nos motivations et passions à préserver notre environnement marin. Nous allons poursuivre ces actions collectives.
La prochaine frioulade est prévue le samedi 24 mars 2018 (ou le lendemain si la météo du 24 était peu engageante), rejoignez-nous pour une journée de nettoyage en toute convivialité !

Clémentine Purath, le 26.02.2018

* Quizz : Faites le calcul avec la capacité de vos sacs poubelle de déchets ménagers pour vous habituer (1 m3 = 1000 L) : combien de sacs poubelle de déchets de 20 litres nos équipes de Boud’mer ont-elles rempli sur ces deux demi-journées ?

Voir en ligne : Activités « environnement »

Agenda

Windguru