Boud’mer Marseille

Marseille, association de bateaux barquettes partagés

Accueil  > Infos > Idées mer > Escale à Sète, du 18 au 21 avril 2014

Rassemblement de voiliers de traditions à Sète en avril

Du 18 au 21 avril 2014, Sète accueillera l’Escale : un grand rassemblement de voiliers de toutes tailles et traditionnels. Le pays invité d’honneur est la Russie et l’événement est parrainé cette année par Maud Fontenoy.

L’association ESCALE A SETE organise la fête des traditions maritimes du même nom tous les deux ans.
Les deux plus grands voiliers du monde sont attendus au port héraultais dès le premier jour. Fleurons de la marine russe, les 4 mâts le SEDOV et KRUZENSHTERN, les deux grands voiliers, seront présents parmi de nombreuses autres embarcations de traditions marines.

Plusieurs voiliers latins de Marseille se rendent sur place (la Yole Massalia et la Bonne Mère par exemple - nos amis de Pass’mer) et rejoignent ainsi d’autres bateaux traditionnels de Méditerranée - dont 60 voiles latines - pour ces 3 jours de fête. Le Gyptis sera également présent : une réplique historique construite à Marseille au pied du Pharo sur la base d’une épave grecque et mise à l’eau en septembre 2013.
Photo S. TostainDe nombreuses animations sont prévues sur l’eau et sur les quais (joutes languedociennes, visites de bateaux, chants et concerts, conférences...).

Maud Fontenoy sera présente et marraine de l’événement pour en faire également une « fête responsable ».

« Maud Fontenoy est porte-parole de la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO et du Réseau Océan Mondial pour les océans, vice-présidente du Conservatoire national du littoral, membre du Conseil Économique Social et Environnemental.
En 2008, Maud fonde la Maud Fontenoy Fondation. Cette organisation a pour but d’éduquer et de sensibiliser le grand public et notamment les plus jeunes, aux défis que nous devons relever pour protéger le grand bleu.
En devenant marraine, Maud Fontenoy offre un tremplin pour l’avenir d’Escale Bleue.

Durant son Escale à Sète, Maud sensibilisera les enfants de Sète à la préservation environnementale rencontrera les acteurs de la vie maritime, le public et mettra médiatiquement à l’honneur le patrimoine naturel de Sète. »

Voir en ligne : Escale à Sète

Agenda

Windguru