Boud’mer Marseille

Marseille, association de bateaux barquettes partagés

Accueil  > Infos > Reportages, bilans, vidéos, livres > Des sorties Boud’mer au Frioul avec La Friche

Le pôle jeunesse de la Friche au Frioul avec Boud’mer

Le week-end des 2 et 3 juin 2018, l’Espace Jeunesse de La Friche Belle de mai partait avec Boud’mer et Addap13 sur le Frioul pour des journées découverte du milieu marin, sensibilisation à la problématique des déchets ; le tout animé et parsemé de moments ludiques et de loisir en mer.

Sortie environnement avec la jeunesse de la Friche

Pour la première fois, Boud’mer est partie sur l’Archipel du Frioul avec des jeunes accueillis par l’Espace Jeunesse de la Friche Belle de Mai pour une journée de découverte, de détente et d’engagement éco-citoyen.

Samedi 2 juin au matin, nous nous sommes retrouvés au Vieux-Port avec 8 enfants âgés de 10 à 14 ans, un encadrant de la Friche, un secouriste de baignade de d’Addap13 et deux bénévoles de Boud’mer. Comme nous n’avions qu’un seul bateau à notre disposition – la Beppina – , la moitié du groupe a fait le trajet jusqu’aux îles en navettes commerciales.
Arrivés à Port-Frioul, nous nous sommes installés sur une petite plage de l’île de Pomègues, et avons commencé le ramassage des déchets.
Après avoir proposé une petite compétition du nettoyage, les jeunes étaient très motivés pour ramasser la plus grande quantité de déchets possible. En une heure, la plage qui était sale à l’arrivée, devenait une belle plage propre, idéale pour un pique-nique au soleil.

Après s’être restaurés et une courte digestion, ce fut l’heure de la baignade... Grâce à Addap13, les enfants eurent accès à des masques de plongée, ce qui a permis aux enfants de se mettre à la découverte des poissons, plantes et crabes et de faire des compétitions d’apnée surveillée. Nous avons ensuite mis en place quelques ateliers autour de la problématique des déchets en mer et sur terre.
Vers 16h30, c’était l’heure du retour... Fatigués et contents, certains avec un petit coup de soleil, nous sommes rentrés au Vieux-Port.

Après cette journée couronnée de succès, les organisateurs pensent créer un partenariat permanent pour réaliser de futures sorties du même type.

par Clémentine Purarth, volontaire internationale Boud’mer

Voir en ligne : Actions « environnement » de Boud’mer

Agenda

Windguru