Boud’mer Marseille

Barquette à Marseille, bateau partage

Accueil  > Infos > Idées mer > Boud’mer et l’environnement

Boud’mer et l’environnement

Les bateaux de l’association sont principalement des bateaux traditionnels, en bois, de petite taille. Les sorties se font en petits groupes et permettent d’approcher un littoral pour observer les détails de la côte, la faune et la flore

Appréhender l’environnement avec Boud’mer.

Les bateaux de l’association sont principalement des bateaux traditionnels, en bois, de petite taille. Les sorties se font en petits groupes et permettent d’approcher un littoral pour observer les détails de la côte, la faune et la flore. On peut aussi faire escale dans un petit port pour une balade terrestre, autour du patrimoine naturel ou culturel, ou une opération de nettoyage d’un site (comme celle organisée annuellement depuis plus de 10 ans sur le Frioul) .

A l’occasion de nos sorties en mer, on essaie de polluer au minimum (petit moteur thermique), et de pêcher « raisonnablement » (activité petite pêche de loisir et souvent pédagogique).
Nous constatons très souvent (avec l’œil au niveau de l’eau) la pollution de notre littoral, principalement par des macro-déchets (plastiques sous toutes formes, polystyrène qui se réduit en billes, bouteilles en verre, aluminium, bouts de cordage, parties de bateaux, sans oublier filtres, pailles et bâtonnets) 
Ces déchets, qui mettront des dizaines ou centaines d’années à disparaître, font l’objet d’opérations de nettoyage, réalisées par différentes associations et qui se succèdent suivant les sites, tout au long des saisons.

Cette activité éco-citoyenne, côté Boud’mer, implique des jeunes en service civique, et au travers des structures partenaires permet à des personnes qui n’ont pas accès aux loisirs nautiques, de faire connaissance avec un patrimoine naturel, souvent fragile qui leur était inconnu, en participant ponctuellement à sa préservation.
Ces opérations, au travers de leur résultats et des animations proposées par les volontaires, permettent aux participants de prendre conscience de certains types de pollution qu’il est possible à chacun de commencer

  • à éviter : usage des sacs plastiques, emballages individuels de gâteaux, bonbons, boissons...
  • de principes à respecter : remporter les déchets avec soi, utiliser des cendriers de plage.

Agenda

Windguru