Boud’mer Marseille

Marseille, association de bateaux barquettes partagés

Accueil  > Infos > Reportages, bilans, vidéos, livres > Boud’mer avec MerTerre pour l’opération Calanques Propres

Une opération annuelle dans les Calanques avec les associations

Chaque année, l’association MerTerre pilote et coordonne les associations motivées et leurs bénévoles pour l’opération « Calanques Propres » dans le Parc National des Calanques. Ce 26 mai 2018, Boud’mer y participait de nouveau sur Marseille.

Retour sur Calanques Propres

samedi 26 mai 2018

Des bénévoles déterminés de Boud’mer ont participé cette année de nouveau au grand nettoyage des Calanques, organisé par l’association MerTerre.
Nous nous sommes retrouvés à 9h du matin avec une centaine de participants en T-shirt jaune à la Maronaise pour ramasser des déchets autour du Cap Croisette, qui, petit détail, est la zone de France continentale qui reçoit le moins de précipitations. De nombreuses associations marseillaises étaient présentes sur ce site alors que d’autres se concentraient ailleurs sur le littoral, entre Sausset-les-Pins et La Ciotat.

Nous nous sommes répartis en différentes équipes pour nettoyer les petites plages, les collines, le parking du Cap Croisette et la côte en face de l’Île Maïre.
La plupart de déchets trouvés étaient les vestiges des touristes et des marseillais qui viennent régulièrement et s’installent autour du parking pour faire des pique-niques, prendre l’apéritif et pour passer des soirées sur place. En conséquence, nous avons trouvé de grandes quantités de mégots, bouteilles de bière entières ou cassées, capsules des bouteilles, canettes, bouteilles en plastique, verres en plastique, pailles, bâtons de sucettes, mouchoirs et lingettes, emballages de sandwiches, de bonbon ou de préservatifs.
Cette fois-ci, nous avons trié pendant le ramassage en utilisant différents sacs pour séparer plastique, papier/carton, contenants et autres déchets.

Après deux heures de nettoyage, les équipes se sont retrouvées à la petite plage de la Maronaise pour profiter d’un petit cours de yoga offert par les bénévoles de l’association Art de vivre et puis se retrouver autour d’un petit apéro.

Grâce à 1500 bénévoles engagés, un total de 105 m3 de déchets a été ramassé entre Sausset-les-Pins et La Ciotat pendant cette journée. Nous-mêmes avons ramassés 3 m3 autour du Cap Croisette. Un grand merci à tous les participants !
Espérons que le comportement citoyen va se développer et qu’il y a aura moins de déchets à ramasser l’année prochaine...

Voir en ligne : Calanques propres par l’assocation MerTerre

Agenda

Windguru