Boud’mer Marseille

Marseille, association de bateaux barquettes partagés

Accueil  > Infos > Reportages, bilans, vidéos, livres > Bilan de la 10e « frioulade » de Boud’mer - janvier 2016

30 janvier : une journée pour la sensibilisation environnementale

Ces « frioulades », journées éco-citoyennes, sont organisées en collaboration avec les volontaires en service civique à l’association Boud’mer et réalisées par et avec les adhérents.

Boud’mer a organisé une frioulade le samedi 30 janvier 2016 dans le cadre de ses actions de sensibilisation à l’environnement en partenariat avec Mer Terre et 1 piece of rubbish /1 déchet par jour.

Ces journées éco-citoyennes sont organisées en collaboration avec les volontaires en service civique et réalisées par les adhérents de l’association.

24 personnes étaient présentes dès 8h30 du matin, pour embarquer depuis le Vieux Port sur trois des barquettes de Boud’mer  : la Beppina, la Marioune et l’Espadon, afin d’aller nettoyer quelques sites de l’île de Pomègues, partie de l’archipel du Frioul.

JPEG - 155.3 ko

Le nettoyage s’est déroulé de 10h00 à 12h30 sous un magnifique soleil. Nous étions répartis en 4 équipes :
- une se trouvait en bateau pour nettoyer la calanque des Cambrettes ( 300 litres de déchets ramassés),
- une au Port du Frioul afin de nettoyer la plage et le pied du hangar ( 400 litres),
- une autre à la Ferme aquacole pour nettoyer la plage ( 450 litres)
- une dernière sur la petite plage de la calanque de la Crine ( 400 litres).

JPEG - 117.2 ko

Au total, c’est près de 1500 litres de déchets qui ont été ramassés en seulement deux heures et demie.
Dans nos récoltes, plusieurs sortes de détritus : des macro-déchets, les plus évidents à ramasser mais également des micro-déchets, principalement constitués de matières plastiques et de polystyrène, le plus grand fléau de notre mer Méditerranée, causant la mort de nombreuses espèces marines et terrestres qui les ingurgitent.

Nous avons été agréablement surpris de constater que nous n’avions pas trouvé beaucoup de mégots de cigarette, de bouteilles ou encore de canettes.
D’autres opérations de nettoyage avaient-elles déjà été mises en place avant notre arrivée ? Cependant, nous avons ramassé, comme les années précédentes, un nombre incalculable de « bâtons de sucette » qui à priori, s’avèreraient être des cotons-tiges.
L’équipe qui était postée à la Ferme aquacole a déposé ses sacs de déchets afin qu’ils soient analysés précisément par Isabelle Poitou, présidente de l’association Mer-Terre, qui a l’habitude de réaliser des diagnostics sur la petite plage située à côté de la ferme pour effectuer un suivi.

JPEG - 142.7 ko

Après un pique-nique sympathique sur place et quelques notes de musique, la journée s’est clôturée par le retour sur Marseille.

Consultez

PDF - 506.5 ko
Compte-rendu complet - Frioulade 30 janvier 2016
JPEG - 39.1 ko

Agenda

Windguru